Se relaxer est important dans notre vie de tous les jours. Cela permet d’être plus efficace dans notre vie personnelle et professionnelle. Lorsque l’on se sent détendu, nos performances physiques et mentales augmentent, notre concentration s’accentue, la mémoire est boostée et l’esprit est plus positif.

Il existe une multitude de méthodes pour se sentir relaxé et détendu.

Aujourd’hui, nous vous livrons 5 manières pour se relaxer efficacement :).

1 – La méditation

La méditation est un moyen très connu en Asie pour se relaxer en consacrant seulement quelques minutes par jour afin de ressentir des effets incroyables sur notre santé. Tout d’abord, la méditation apporte de la sérénité et une sensation de bien-être. Elle décuple notre créativité et rafraîchit notre esprit.

De plus, le Dr Sara Lazar de l’hôpital de Boston aux États-Unis, s’est aperçu que la méditation renforçait le cortex préfrontal gauche, concernant la gestion des émotions et des sentiments.

Ensuite, de nombreuses études ont prouvées que méditer 10-15 minutes par jour permet de prolonger la durée de vie de 7 ans. Cette méthode demande tout de même des stratégies pour méditer efficacement.


2 – L’auto-hypnose

L’hypnose est une excellente manière de se détendre efficacement. En effet, la seule chose que l’on a à faire c’est de se laisser faire. Ici, on parle d’auto-hypnose, c’est-à-dire de pratiquer l’hypnose soi-même, par l’intermédiaire d’un podcast.

Les effets de l’auto-hypnose sont remarquables, car l’on peut traiter n’importe quel problème facilement. Cela peut être utile pour arrêter de fumer, prendre confiance en soi et bien-sûr pour se relaxer.

Les bienfaits de l’auto-hypnose sont accentués lorsque la séance est enregistrée en son binaural (3D) : c’est la totale détente garantie. Vous l’aurez compris, l’auto-hypnose 3D et l’hypnose sont deux manières formidables pour briser le stress et l’anxiété.


3 – Les massages

Le massage a l’avantage d’être une technique très facile à mettre en place et tout le monde peut accéder à cette capacité du corps humain. De plus, ses bienfaits sont remarquables, en particulier sur le stress et les angoisses. Pour se relaxer, il existe de nombreux points à stimuler pour déclencher une cascade d’effets positifs.

Par exemple, se masser au centre du dessous des pieds permet de faire baisser le taux de cortisol et augmenter la production d’endorphines et de dopamines. Donc le stress diminue et la détente augmente. Sur ces points, commencez pendant 3 minutes par appuyer légèrement tout en faisant des mouvements de rotation puis pendant 2 minutes, appuyez fermement sur ces points.

Vous devrez ressentir un bien-être général et une sensation de calme. Cette technique est très utile pour s’endormir facilement.

4 – La respiration profonde

Respirer de manière lente et profonde procure un réel bien-être physique et psychique. En effet, la respiration profonde fournit une importante quantité d’oxygène et améliore la détente du système musculaire. Votre corps se sentira vitalisé et vous favoriserez la production d’énergie dans tout l’organisme.

Au niveau psychique, la respiration calme et lente permet de déclencher la production de sérotonine, d’endorphines, de dopamine et de DHEA. En effet, lorsque vous respirez de cette manière, cela crée un massage intestinal ce qui va stimuler le nerf vague, relié de l’intestin au cerveau.

Ce nerf va alors transmettre l’information au système cérébral afin de diffuser ces précieuses hormones. Pour cela, inspirez pendant 4 secondes et expirez pendant 8 secondes. Le but est que l’expiration soit 2 fois plus longue de l’inspiration. Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes et vous devrez ressentir un profond sentiment de paix et de bien-être.


5 – Sourire

Le sourire possède d’intarissables effets bénéfiques sur la santé mentale. Il permet de booster la production d’importantes hormones, les mêmes citées plus haut. Au début, lorsque l’on n’a pas l’habitude de sourire, on peut se sentir gêné car nos muscles faciaux ne sont pas habitués à ce rituel.

Pourtant, un sourire inspire la positivité et mène à la détente. Commencez alors par sourire exagérément, pendant 30 secondes devant le miroir et ressentez les effets d’un vrai sourire, vous serez surpris.

Le conseil de Feelboost pour se relaxer efficacement

Se relaxer est en effet un pilier indispensable pour vivre de manière décontracté. Vous avez vu que par des moyens simples tels que la médiation, l’hypnose, les massages, la respiration profonde et le sourire, vous pouvez déjà ressentir plus de bien-être.

Utilisez ces techniques lors de périodes stressantes, elles sont simples à appliquer et tellement puissantes ! 😉

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