sommeil réparateur - Feelboost

9 aliments pour un sommeil réparateur

Publié le Publié dans Sommeil

Le sommeil réparateur nous est indispensable pour passer une bonne journée et pour être optimal, encore faut-il bien dormir.
Cependant, un certain nombre de personnes dites fatiguées subissent des troubles du sommeil. La cause de ce calvaire se trouve sans doute dans votre repas du soir. En effet, il y a des aliments à privilégier pour un sommeil réparateur.

C’est pourquoi nous vous conseillons ces 9 aliments pour un sommeil réparateur :


1 – La banane comme somnifère

Ce délicieux fruit est connu pour être un véritable somnifère, en effet, elle est riche en nutriments et stimule la mélatonine qui est l’hormone du sommeil qui régule le rythme circadien (sommeil/éveil) et qui, donc permet d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Il vous suffit alors de manger une banane avant d’aller vous coucher pour apporter à votre organisme suffisamment de magnésium et de potassium qui agiront comme des relaxants musculaires et nerveux. Un excellent moyen d’avoir un sommeil réparateur et qui, si vous souffrez de crampes nocturnes, vous permettra de les vaincre aisément.

Astuce : préparez la banane en smoothie avec un peu de lait pour qu’elle soit plus digeste.


2 – Les cerises pour vaincre l’insomnie

Comme vous l’aurez compris, la meilleure solution pour trouver le sommeil tout en évitant de se réveiller est de consommer des aliments qui sont source de mélatonine .

Les cerises, qui peuvent être mangées sans faim, y sont naturellement riches, ce qui en fait le meilleur fruit à consommer avant de dormir.

Ainsi vous pouvez par exemple consommer du jus de cerise avant le coucher pour augmenter le taux de mélatonine dans votre sang et ainsi améliorer la qualité de votre sommeil. Selon certaines études, boire deux verres de jus de cerise par jour (matin et soir) augmente la durée moyenne du sommeil d’environ 84 minutes.

Cependant, vous pouvez également bénéficier de ces effets avec des cerises fraîches.


3 – L’amande, pour un sommeil sans interruption

Une poignée d’amandes peut suffire à dormir tranquillement, sans interruption. Cela est possible grâce à leur teneur en tryptophane et en magnésium, deux substances capables de générer un sommeil de qualité.

Les amandes sont également riches en magnésium, un minéral nécessaire à un sommeil de qualité, et permet donc un sommeil plus doux et profond, car il est plus difficile de glisser facilement dans le sommeil lorsque le niveau de magnésium est trop faible.


4 – Infusion de plantes pour trouver le sommeil très rapidement

La consommation de plantes peut être l’une des meilleures options pour trouver le sommeil, et se reposer tranquillement.

Des plantes comme la camomille, la lavande , la passiflore , la mélisse , le tilleul ou la valériane possèdent des propriétés relaxantes et sédatives qui aident le corps à mieux se reposer, et qui permettent de trouver rapidement le sommeil une fois au repos.

Astuce: Une infusion de camomille, un grand classique pour favoriser l’endormissement, car celle-ci augmente le taux de glycine sanguin, un élément chimique qui détend les muscles et les nerfs et agit comme un sédatif naturel.


5 – Le riz pour diminuer le temps d’endormissement

Le riz blanc a un index glycémique élevé alors, comme nous l’avons vu dans l’article “Qu’est ce que le régime Low-Carb ?” , en manger vous rendra léthargique en raison d’une sécrétion d’insuline, ce qui va significativement l’effet réparateur du sommeil.

On peut noter que le riz au jasmin, en particulier, vous fournira un repos musculaire plus efficace que tout autre type de riz.


6 – Le miel pour des rêves reposants

Le miel contient une grande quantité de glucose , qui est une substance qui indique au cerveau qu’il doit diminuer la fonction de l’orexine, une substance directement liée à l’état de vigilance, alors le miel semble idéal pour se laisser glisser dans les bras de Morphée.

En plus de cet effet naturel, le sucre naturel présent dans le miel déclenche une légère hausse d’insuline, ce qui permet au tryptophane de pénétrer plus facilement dans le cerveau. Une cuillère à soupe de miel avant le coucher, seule ou mélangée à une infusion, pourrait vous assurer un sommeil plus reposant.

Astuce : ajoutez du miel à du lait ou du thé peut être plus agréable à manger et est également très utile pour un sommeil réparateur.


7 – Le saumon pour réduire le stress

Le saumon est un excellent déstressant, en effet celui-ci contient de la vitamine B6, ce qui active la production de mélatonine , l’hormone du sommeil. De plus, il contient de l’oméga-3 qui est favorable à un sommeil réparateur, car, prendre une dose élevée d’oméga-3 permet également de contrer les insomnies.

On peut également noter que le thon, le flétan et saumon sont parmi les poissons les plus riches en vitamine B6.


8 – L’avoine pour sommeiller

L’avoine dispose de deux qualités qui favorisent un sommeil réparateur :

Premièrement, l’avoine est une source naturelle de mélatonine et en vitamine D , l’avoine ne va pas jouer le rôle d’un somnifère, mais elle va ajuster notre cycle pour que, lorsque la nuit arrive, vous puissiez ressentir une somnolence.

De plus, consommer de l’avoine avant d’aller dormir permet de diminuer l’impact des migraines, la fatigue chronique et le syndrome de l’intestin irritable.

Astuce : vous pourrez vous procurer de l’avoine enrichie en vitamine D pour augmenterez la production de sérotonine et vous dormirez encore mieux.

Deuxièmement, l’avoine est un excellent aliment pour lutter contre l’anxiété et donc à mieux se reposer.

Ceci est dû grâce à l’avénin et à la trigonelline. Il s’agit de deux types de protéines végétales.

Elles nous aident toutes les deux à réduire l’anxiété et la nervosité que nous avons accumulée tout au long de la journée et qui nous empêchent d’avoir un sommeil sain et reposant.

Astuce : pour profiter de ses bienfaits, buvez un verre de lait d’avoine tiède tous les jours entre une et deux heures avant d’aller dormir : un sommeil réparateur assuré !


9 – Le muesli pour contrer la faim nocturne

Le muesli est une collation saine et délicieuse à manger avant de se coucher qui à un double avantage, il contient une substance qui rend heureux et fait digérer plus lentement : la dopamine.

De ce fait, si la faim qui vous empêche de dormir, le muesli calme votre appétit et votre sommeil ne sera pas perturbé.


Le conseil de Feelboost pour un sommeil réparateur

Vous l’aurez compris, l’essentiel est de consommer des aliments qui activent nos hormones positives (mélatonine, sérotonine et dopamine) grâce au tryptophane, au magnésium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *