Le stress, l’angoisse et l’anxiété généralisée sont des maux que l’ont peut éliminer avec l’aide de techniques anti-stress. Bien que ces sensations soient naturellement éprouvées par l’homme, il est tout à fait possible de les prévenir à  l’avance, mais aussi, d’agir sur le moment afin de ressentir plus de bien-être et de sérénité au quotidien.
Pour cela, appliquez les conseils qui vont suivre…

Voici ces 9 fameuses techniques anti-stress :

1 — La respiration ventrale

Le simple fait de respirer profondément et lentement en utilisant le ventre est une arme très redoutable pour lutter contre le stress. Pour pratiquer correctement la respiration ventrale et en tirer un maximum de bénéfices, suivez ces quelques étapes rapides et efficaces…

a. Vous êtes assis, confortablement avec la colonne vertébrale droite et détendue. Commencez par inspirer profondément par le nez en gonflant pleinement le ventre.

b. Ensuite, maintenez l’air dans vos poumons pendant une petite seconde, le temps de laisser les échanges gazeux se réaliser.

c. Enfin, expirez lentement par la bouche en vidant complètement vos poumons en creusant le ventre.

Astuce : lors de cette dernière étape, imaginez tout votre stress sortir et s’écouler de votre corps. Cette astuce aura le pouvoir d’amplifier et de donner une impression de légèreté incomparable, testez-la !


2 — La technique du body-floating

Cette technique très peu connue est sûrement une des plus puissantes astuces anti-stress pour se détendre rapidement et efficacement. En effet, elle repose sur le fait de s’imaginer flotter ou de planer comme si vous étiez en apesanteur…

Premièrement, vous pourrez vous allonger tranquillement dans une pièce ou vous ne serez pas dérangé. Puis, par exemple, de votre point de vue, vous imaginez que vous vous laissez flotter dans une eau à la fois chaude, claire et limpide. Vous sentez alors vos muscles se détendre au fur et à mesure de cette expérience.

En seulement trois minutes de pratique, vous passerez du mode « tension » au mode « relâchement ».


3 — Le sourire devant le miroir

D’après Franck Nicolas, expert international en performances humaines, l’action du sourire devant le miroir est très bienfaisante pour le corps et l’esprit.

Au niveau corporel : lorsque vous souriez (même de manière forcée) en vous regardant droit dans les yeux, l’accélération du débit sanguin s’active.

Vous facilitez ainsi l’oxygénation de vos organes tels que le cerveau, la rate et le foie.

En plus de nourrir profondément votre corps, vous éliminerez mieux les toxines de votre corps, car il devient globalement plus performant.

Au niveau psychique : le sourire envoie un message au cerveau pour lui dire que vous être en train de ressentir de la joie. Le cerveau va donc enclencher la libération de bonnes substances dans votre sang…

• La dopamine : l’hormone du plaisir qui vous donne la vive sensation de motivation et d’énergie lors de la pratique du sourire devant le miroir.

• La sérotonine : c’est l’hormone du bien-être. Après avoir souri, vous ressentirez automatiquement une sensation chaude et bénéfique dans tout le corps : c’est la sérotonine qui circule !

• Les endorphines : hormones anti-stress par excellence. Elles sont extrêmement bienfaisantes pour vos glandes surrénales, les reines de la gestion d’adrénaline de l’organisme.

Astuce : Souriez 5 fois par jour pendant 30 secondes pour changer radicalement votre niveau de bien-être. Dites au revoir à la déprime avec cette technique anti-stress !


4 — Utiliser l’humour 

Les sensations que procure l’humour sont l’inverse des émotions négatives telles que la peur, le stress et l’angoisse. En effet, pendant que vous pensez à une situation drôle et amusante, votre esprit est en train de penser qu’il n’y a rien de grave.

Les mêmes neurotransmetteurs que le sourire sont diffusés dans votre corps. Au final, vous êtes en train de briser le stress en diminuant le cortisol, l’hormone du stress, ainsi que l’adrénaline provoquée par le facteur stressant.

Donc, pensez à dédramatiser la situation que vous vivez dans l’instant de panique pour désamorcer l’angoisse.


5 — Consommer du magnésium

Une autre technique anti-stress, très efficace en prévention de l’anxiété est d’augmenter sa consommation de magnésium, un minéral extrêmement important pour le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.

Il aide aussi à réduire la tension artérielle et à favoriser la protection des cellules affaiblie par le stress.

Voici une liste d’aliments qui contiennent de bonnes quantités de magnésium :

• Le chocolat noir supérieur à 70 % de cacao

• La banane

• Les amandes, noix, noisettes

• Les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots blancs)


6 — La sieste flash

Après un moment de vie stressant et épuisant, il est temps de s’offrir une petite coupure reposante : la sieste flash.

Son principe ? Faire une sieste classique, mais seulement pendant 5 à 10 minutes.

Les siestes aident à compenser un manque de sommeil lors des nuits courtes ou agitées.

Ces bienfaits se font sentir immédiatement après avoir fini votre sieste. On peut par exemple, remarquer une meilleure maîtrise des émotions, une diminution de la fatigue et de l’anxiété ainsi qu’un sentiment profond de paix intérieure.

Le plus important n’est pas de dormir. En fait, le plus important est de se laisser aller à la détente et au calme.

Astuce : pratiquer la respiration profonde avant de faire votre sieste flash décuplera les effets anti-stress ressentis !


7 — écouter de la musique douce

Les vertus de la musique ne sont plus à démontrer pour avoir un effet anti-stress.

En effet, les différents sons d’une musique nous font vibrer, car elle véhicule des émotions au travers de notre être.

D’après le Dr Deepak Chopra, les musiques les plus bénéfiques pour lutter contre le stress sont les musiques qui éveillent en vous un sentiment de légèreté et de bonheur. Cela peut être un morceau de musique classique, les oiseaux qui chantent, le contact des gouttes d’eau, ou encore le souffle des vents sur les feuilles.

Il existe de nombreuses bandes sonores sur ces bruits de nature, profitez-en !

Après de nombreux tests de musiques anti-stress, je trouve que la musique indienne est la plus relaxante pour le corps et l’esprit.


8 — Pratiquer la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique anti-stress très redoutable pour mettre l’anxiété au tapis.

Voici comment pratiquer cette activité apaisante :

• 1 : Installez-vous confortablement et mettez-vous totalement à l’aise

• 2 : Inspirez pendant 5 secondes par le nez et expirez pendant 5 secondes

• 3 : Continuer pendant 5 minutes avec 6 cycles de respiration (inspiration + expiration) par minute.

Astuce : visualisez l’air entrer par votre plexus solaire (sous le sternum) et sortir par votre estomac. Vous nourrirez ainsi vos neurones du cœur et de votre estomac en vibrations positives !


9 — La méditation 

La méditation est pratiquée depuis plus de 5000 ans dans les pays d’Asie, notamment en Inde où siège la culture ancestrale de l’Ayurveda : la médecine traditionnelle indienne.

Cette pratique est vraiment efficace pour diminuer l’anxiété généralisée qui peut être ressentie durant la journée.

Voici un article synthétique sur les stratégies puissantes pour méditer efficacement.


Conclusion pour vivre en mode anti-stress

Vous avez vu les 9 meilleures techniques pour être serein et détendu au quotidien.

Si vous ressentez un moment de nervosité, relisez cet article plusieurs fois pour bien appliquer ces méthodes…

Récapitulatif des 9 techniques anti-stress :

• 1 — la respiration ventrale

• 2 — la technique du body-floating 

• 3 — le sourire devant le miroir

• 4 — utiliser l’humour 

• 5 — consommer du magnésium

• 6 — la sieste flash

• 7 — écouter de la musique douce

• 8 — pratiquer la cohérence cardiaque

• 9 — la méditation 

 

Voilà ! À vous de jouer ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.