coups de soleil - Feelboost

Prévenir les coups de soleil : 5 astuces étonnantes

Posted on Posted in Bien-être

Prévenir les coups de soleil est une manière plus efficace d’éviter les rougeurs solaires, contrairement à leurs soulagements. C’est pourquoi nous allons vous livrer 5 astuces étonnantes pour prévenir les coups de soleil de manière efficace :

1 — Éviter de vous exposer entre 12 h et 16 h

Dans cette plage d’horaire, les rayons du soleil gorgés en rayons UV sont à leur diffusion maximale. C’est pourquoi, pour conserver votre peau de bébé, vous devrez éviter de prendre le soleil à ce moment de la journée.

Donc, privilégiez l’exposition en soirée ou en matinée pour pouvoir profiter des bienfaits du soleil tels qu’une source de vitamine D.


2 — Alcaliniser votre corps

Il faut savoir que l’acidité de votre corps augmente les risques d’inflammation de l’organisme. On sait qu’un coup de soleil est en réalité l’inflammation des cellules qui ont été endommagées par les rayons UVA et UVB.

En alcalinisant votre corps vous diminuerait le risque d’inflammation tout en augmentant l’alcalinité à l’intérieur de vos cellules : votre taux d’hydrogène. Ainsi, vous réussirez à prévenir les coups de soleil ! Malin, non ?

On consommera donc une majorité d’aliments alcalinisants (pH supérieur à 7) avec les fruits, tels que la pêche, les fraises et la banane. Mais aussi les légumes comme la roquette crue, le brocoli à la vapeur ou encore le concombre.

Enfin, voici un article intéressant sur l’explication complète du pH et la liste des aliments avec leur indice PRAL.


3 — Traiter votre déshydratation

Énormément de personnes souffrent d’un manque d’eau : la déshydratation. Les principaux symptômes de ce désagrément sont multiples : un brouillard mental, une perte de concentration, une baisse d’énergie, etc.

Pour soigner cette déshydratation intracellulaire, vous devrez augmenter votre absorption d’eau, qui variera selon votre poids et de vos activités physiques. En effet, comptez entre 2 et 3 litres d’eau par jour.

Ce qui est aussi important, c’est votre nutrition, c’est-à-dire d’accentuer votre consommation d’aliments riches en eau, tels que les fruits qui contiennent environ 95 % d’eau, mais aussi les légumes pour environ 75 % de masse aqueuse.

Ainsi, avec une peau bien hydratée intérieurement, vous seraient plus forts pour prévenir les coups de soleil.


4 — Augmenter votre consommation de vitamine E

La vitamine E à un effet anti-inflammatoire sur la peau. Plus précisément, elle nous préserve contre l’oxydation des cellules qui est responsable du vieillissement et à l’extrême, du cancer de la peau.

Lorsque vous renforcerez le taux de vitamine E dans votre organisme, vous formerez naturellement une barrière protectrice aux rougeurs après l’exposition au soleil pour parvenir à prévenir les coups de soleil.

Cette vitamine se retrouve dans certaines huiles végétales comme l’huile de noix, d’amandes, de noisettes, mais aussi dans les aliments solides tels que les œufs, les sardines, ou encore l’avocat.


5 — Limiter le bain de soleil en fonction de l’indice UV

Il est peu connu, et pourtant il a toute son importance lors des journées de plein soleil.

Une durée d’exposition est préconisée en fonction de l’indice UV :

  • Pour un indice UV 3 et 4 (modéré) : Limiter l’exposition à 50 minutes 
  • L’indice UV 5 et 6 (élevé) : Limiter l’exposition à 40 minutes
  • Indice UV 7 et 8 (très élevé) : Limiter l’exposition à 30 minutes 

Pour plus d’informations concernant le « burning time » et la protection solaire, il existe le site du Soleil, vous retrouverez toutes les informations sur les prévisions solaires avec les cartes détaillées.


Le récapitulatif pour prévenir les coups de soleil

Prévenir les coups de soleil est pour votre bien-être, plus efficace que de les soulager. Pour cela, vous avez appris 5 astuces pour ne plus peiner après de longues ballades dans la nature, et plus particulièrement lors de votre sommeil.

Et bien-sûr, en plus des ces cinq conseils, n’oubliez pas d’appliquer régulièrement une crème solaire de qualité.

Les 5 astuces apprises :

  • 1 — Éviter de s’exposer entre 12 h et 16 h
  • 2 — Alcaliniser votre corps
  • 3 — Traiter votre déshydratation 
  • 4 — Augmenter votre consommation de vitamine E
  • 5 — Limiter le bain de soleil en fonction de l’indice UV

Voilà ! Vous êtes paré à passer un été sans craindre vos sorties ! Bonnes vacances ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *