Le régime « Low-Carb » en français « faible en glucides » devient de plus en connu dans le milieu de la santé, et beaucoup sont ceux qui énoncent les bienfaits de ce mode alimentaire. Toutefois, ce régime nécessite certaines précautions et n’est pas adapté à tout le monde.

En quoi consiste le régime Low-Carb ?

Cela consiste à consommer des aliments à faible teneur en sucre. C’est-à-dire qu’il faut réduire fortement la consommation de féculents (riz, pâtes, pain, pommes de terre…) et limiter les fruits à 2-3 par jour.

En contre-parti, il faudra se tourner vers une nourriture axée sur les légumes (crus,cuits et en jus), les protéines (animales et végétales) et le gras (huiles, noix, fromages…). Si vous suivez cette pratique alimentaire, vous pouvez vous tout de même manger des fruits, mais avec un indice glycémique bas.

Pourquoi l’indice glycémique a un rapport avec ce régime ?

L’indice glycémique est un index quantitatif qui détermine la capacité à un aliment d’élever plus ou moins rapidement le taux de sucre sanguin.

Il comporte 3 familles : L’indice glycémique faible (IG bas), l’IG moyen et l’IG haut.

L’IG bas consiste à ce qu’un aliment se situe entre 0 et 39, l’IG moyen entre 40 et 59 et l’IG haut entre 60 et 120.

Le régime Low-carb possède le principe de consommer en majorité des aliments à IG faible tels que les légumes, les légumineuses, les protéines et les bons gras. En effet, les aliments riches en sucre comportent un indice glycémique trop élevé.

Mais pourquoi l’indice glycémique est-il si important ?

Le sucre présent à l’intérieur d’un aliment à indice glycémique élevé va soudainement augmenter le taux de sucre dans le sang. Ensuite, le corps va réagir à ce pic sucré et va tenter de le faire baisser grâce à la production d’insuline par le pancréas. Le taux de sucre va alors brutalement baisser et vous vous retrouverez fatigué, léthargique et avec une fringale.

Vous comprenez donc qu’il est important d’éviter au maximum les aliments à IG haut car ils puisent dans vos ressources énergétiques : c’est le but du régime low-carb.

Quels sont les avantages du régime Low-Carb ?

Au niveau physique, vous ressentirez une plus grande énergie car votre glycémie sera stable et vous éviterez les coups de pompes. De plus, votre système immunitaire sera plus résistant face aux agressions extérieures grâce à une plus grande consommation de végétaux qui sont très riches en vitamines et minéraux.

Enfin, il est probable que ce régime vous fasse perdre de la masse grasse corporelle. En effet, la limitation de sucre dans votre alimentation permettra de reposer votre pancréas qui ne transmettras plus le message au foie : « stockage de graisses ».

Au niveau psychologique, vous sentirez une plus grande clarté mentale et une meilleure concentration. En effet, votre cerveau sera ainsi alimenté continuellement par les sucres à diffusions lentes (IG bas).

Cependant il présente quelques inconvénients pour certains…

Quels sont les inconvénients du régime Low-Carb ?

Pour les sportifs, il est important de consommer une source d’IG haut après une séance de sport. En effet, les muscles très sollicités lors de l’effort vont avoir besoin de sucre pour reconstituer la réserve de glycogène. Ainsi, il n’est pas recommandé à ces personnes de suivre ce régime.

Les symptômes d’un manque de glucides peuvent être diverses et variés et peuvent être ressentis différemment selon chacun. On peut toutefois citer une sensation de vertige, une faiblesse musculaire et quelques confusions mentales.

 

Conclusion

Suivre un tel régime demande de la motivation, mais donne beaucoup de bienfaits pour la santé physique et mentale. En effet, vous ressentirez une plus grande énergie avec une concentration affûtée et une clarté d’esprit remarquable. Grâce aux pouvoirs des aliments à indice glycémique faibles, votre corps sera alimenté de manière prolongée et vous éviterez ainsi les creux d’énergie.

Toutefois, avant d’exécuter un tel changement alimentaire, il est recommandé de consulter un nutritionniste ou un diététicien pour parler de votre situation de santé.

Voilà vous savez presque tout sur ce régime, ça vous tente ? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.