Manger après le sport possède de nombreux avantages pour votre santé. En effet, votre corps a puisé le glycogène présent dans les muscles afin d’exécuter les mouvements souhaités. Que ce soit après une séance de cardio ou de musculation, il est indispensable de régénérer cette source de glucose grâce à des aliments riches en glucides et en protéines.

Mais il peut être difficile de savoir quels sont les meilleurs aliments après votre séance de fitness.

Pour cela, nous vous avons concocté le top 7 des aliments à manger après le sport :

1 – Le beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est tout simplement délicieux. En plus, il est extrêmement nutritif et contient de nombreux éléments indispensables à la récupération musculaire post-entraînement. Il contient environ 25 grammes de protéines pour 100 grammes, ce qui est parfaitement adapté pour la prise de masse.

Il est aussi très énergétique avec 600 kcal pour 100 grammes : de quoi tenir tranquillement les efforts de longue durée. Enfin, le beurre de cacahuète contient d’excellent lipides mono-insaturés participants au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et à la réduction du mauvais cholestérol.


2 – Une tartine de purée d’avocat 

L’avocat est particulièrement riche en bons gras et contient une bonne quantité de fibres, l’alliée de votre santé intestinale. Par exemple, après votre séance de sport, vous pouvez écraser un petit avocat avec une fourchette et disposer la purée obtenue sur une tranche de pain complet.

L’avocat bénéficie aussi de précieux nutriments, en majorité de la vitamine B5 qui participe à la bonne synthèse des hormones stéroïdiennes, ce qui facilite la perte de masse grasse corporelle. Il contient aussi du phosphore, du magnésium, du potassium, du zinc mais aussi de la vitamine K et B6, assurant une bonne fonction immunitaire et osseuse.


3 – Les fruits secs

Les fruits secs sont de formidables aliments à consommer après le sport. En effet, il contiennent une excellente source de glucides, ce qui permettra à vos muscles de capter un maximum de protéines grâce à une légère sécrétion d’insuline. Combinés à quelques amandes ou noisettes, c’est une parfaite collation saine & tonique et pleine de saveurs, de vitamines et minéraux.

Les glucides des fruits secs et les protéines des amandes sont ainsi très bénéfiques pour les sportifs, et en particulier après les sports de haute intensité comme la course à pieds, la musculation, le tennis, etc..


4 – La banane

La banane est le fruit le plus consommé au monde. De part sa praticité et son excellent goût, elle fait la merveille des sportifs de haut niveau. D’une part, elle est alcalinisante, ce qui diminue l’inflammation musculaire post-training. D’une autre part, elle est très riche en magnésium, potassium et en vitamine B6 : cela vous détend, physiquement et mentalement.

Enfin, son atout principale est sa concentration en fructose, un sucre ayant la capacité d’être rapidement absorbé par l’organisme. C’est donc un fruit parfait pour recharger vos batteries après le sport.


5 – L’avoine

L’avoine est l’une des meilleures céréales pour l’organisme. En raison de sa très faible quantité de gluten et de sa richesse en fibres, l’avoine se présente comme une céréale bienfaisante pour le système digestif. Vous pourrez par exemple la préparer après votre séance, lors de votre petit-déjeuner, sous forme de porridge chaud ou froid : c’est donc une excellente manière d’apporter des glucides à diffusion lente à vos muscles.

Astuce : Ajoutez par dessus une banane coupée en rondelles pour obtenir une meilleure récupération musculaire !


6 – Les smoothies 

Les smoothies sont tout simplement composés de fruits mixés additionnés d’eau. Grâce à leur texture liquide, ils se digèrent plus vite que les fruits entiers et apportent rapidement une grande source de vitamines et de minéraux, directement exploitables par l’organisme. Rien de vous empêche d’ajouter des lipides ou des compléments alimentaires à votre smoothie afin de le rendre encore plus complet et efficace pour nourrir vos muscles.

Exemple de smoothie post-entraînement : 1 banane + 1 pêche + 5 fraises !


7 – Les œufs 

Les œufs contiennent beaucoup de protéines : 6 grammes/œuf ! C’est la protéine la plus complète car elle possède tous les acides aminées, essentiels au bon fonctionnement musculaire. En plus, c’est la protéine la moins cher : pourquoi s’en priver ?

Vous pouvez les cuisiner sous toutes leurs formes : durs, à la coque, brouillés, en omelette. L’avantage est que vous pourrez varier vos recettes, ainsi que la quantité d’œufs en fonction de vos objectifs. Enfin, il faut savoir que l’œuf n’augmente pas le taux de mauvais cholestérol mais celui du bon cholestérol : vous pouvez donc en consommer plus de 2/jour ! 😉


Le conseil de Feelboost pour savoir quoi manger après le sport

Vous l’aurez compris, manger après le sport comporte de multiples avantages pour votre santé physique mais aussi psychique. Privilégiez donc des aliments à haute teneur en glucides et en protéines afin de maximiser leur absorption métabolique.

Si vous êtes intéressée par des conseils professionnels sur la santé, vous pouvez aller sur le portail santé de la MAPA qui propose de nombreux articles de prévention santé.

 

Merci d’avoir lu l’article ! 🙂

    2 replies to "Top 7 des aliments à manger après le sport"

    • payet

      Très intéressant pour le sportif que je suis. Trailer

      • Vincent

        Exactement ! Et bien-sûr, n’oubliez pas de boire une eau riche en minéraux pour éviter la déshydratation ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.